Examens

Examens de fin d’année

Comme dans toutes les Ecoles, chaque fin d’année scolaire est validée par des examens qui sont obligatoires pour tous les élèves fréquentant l’établissement, à l’exception des adultes. Ceux-ci se déroulent entre la fin du mois du mai et les trois premières semaines du mois de juin.

– Les examens de formation musicale sont organisés par les professeur et chaque épreuve orale est notée par au moins deux membres de l’équipe enseignante.

– les examens de formation instrumentale se déroulent durant les mêmes périodes. Ils sont organisés par toute l’équipe pédagogique sous contrôle du directeur. Ils se déroulent en public. Les élèves sont notés par un jury formé par un membre extérieur, spécialisé dans la pratique de l’instrument jugé et par le directeur de l’école.

En cas de litige au moment des délibérations et avant l’annonce des résultats, les professeurs sont consultés afin de ne pas pénaliser le travail annuel des élèves.

Sauf cas exceptionnels, tout élève ne se présentant pas aux examens ne pourra prétendre à l’accès à la classe supérieure. sauf sur avis médical, un trop grand nombre d’absences consécutives pourrait entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’élève.

Contrôles en cours d’année

Des contrôles, tant en formation musicale qu’instrumentale, sont effectués en milieu d’année scolaire, généralement vers la fin du mois de février.

Ils sont obligatoires pour tous les inscrits sauf pour les adultes. Ils permettent à l’équipe pédagogique de faire un point de situation sur le niveau de l’élève, de mieux cerner ses points forts et points faibles.

Les élèves absents à ces contrôles ne pourront pas avoir accès (sauf cas particuliers) aux épreuves de fin d’année et de ce fait redoubleront leur année scolaire.